Les domaines où je m’investis plus particulièrement sont l’action sociale, la santé, la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que les questions liées à la parité femmes/hommes. L’accès du plus grand nombre à une culture de qualité m’intéresse aussi.
Militante, la cause des femmes, l’égalité et toutes les questions qui s’y rattachent sont des thèmes qui me préoccupent.
Elue d’opposition à Saint Jean de Luz, il m’est vite apparu, dans le cadre de mon mandat, qu’il fallait agir contre l’invisibilité des violences faites aux femmes afin d’apporter des réponses à la hauteur de ce fléau.
En 2009, ce sujet n’était pas médiatisé, aussi ai-je sollicité un rendez-vous avec Monsieur le Maire dans l’intention de lui faire part de mes observations, notamment sur l’absence de politique publique concernant la problématique de violences faites aux femmes sur notre territoire.
Après un échange constructif, Monsieur le Maire propose de mettre en place un groupe de travail auquel je suis associée.
Très vite, nous mettons en place avec l’appui de Sagardian et du CCAS deux groupes de travail:
– le groupe OPA (observer, prévenir, agir)
– le groupe VIE (violence dans le couple, information, écoute).
Aujourd’hui, 10 ans plus tard, ces structures continuent de s’étoffer afin de répondre aux besoins qui ne cessent de s’amplifier.
Cet exemple démontre qu’avec des convictions «chevillées au corps,» il est parfois possible de dépasser certains clivages sur un sujet aussi transversal, et d’agir dans le sens de l’intérêt général, en l’occurrence celle des femmes.
Avec également Herri Berri nous continuons à mener ce long combat.