Les idées du groupe municipal Herri Berri en matière d’aménagement urbain, de circulation automobile et de logement social sont connues depuis longtemps des habitants Saint-Jean-de-Luz par le biais de notre programme électoral. Nos convictions sont profondes, bien ancrées dans la réalité des luziens. Depuis deux ans, nous réfléchissons de manière constructive mais non moins critique au projet de réhabilitation de l’îlot Foch. Nous proposons à notre tour un projet différent de celui de la majorité et respectant certains principes auxquels nous tenons.

Projet Foch : rappel de la situation

La réhabilitation de l’îlot Foch, en plein centre-ville de Saint-Jean-de-Luz est une bonne nouvelle pour notre commune. C’est l’occasion de réfléchir ensemble à une amélioration du cadre de vie des Luziens. Ce projet engage la ville pour plusieurs décennies, il est donc important de bien comprendre les enjeux à moyen terme en matière d’urbanisme.

Depuis deux ans, nous accueillons favorablement l’idée d’une réhabilitation de l’îlot Foch. Les premières ébauches du projet porté par la majorité municipale rejoignent en partie nos convictions mais ne nous satisfont pas complètement. Nous avons déjà évoqué dans des articles précédents les aspects du projet qui nous semblaient aller dans le bon sens et ceux que nous n’estimons pas être dans l’intérêt des Luziens. Il reste aussi des zones d’ombre à éclaircir.

Herri Berri propose un projet alternatif pour la réhabilitation de l’îlot Foch

Les grands principes de notre projet alternatif

Afin de contribuer au débat et ne pas rester dans des joutes verbales stériles, nous proposons un projet alternatif pour l’îlot Foch correspond aux grands principes émis précédemment, c’est-à-dire la sécurité des piétons et des vélos, limiter les points de rencontre voitures/piéton, fluidifier les liaisons douces, faciliter l’accès pour les vélos et les bus, favoriser la mixité sociale, la promotion de la qualité de vie des Luziens, contenir le coût du projet et ne pas aggraver la dette de la commune, un traitement paysager qui respecte l’identité de la ville, un plan de circulation qui permet de désengorger la ville.

 

plan des propositions Herri Berri pour l'îlot Foch
Plan détaillé des différentes propositions de Herri Berri pour la réhabilitation de l’îlot Foch (Saint-Jean-de-Luz)

 

 

Nos propositions par secteurs

Nous avons identifié 6 zones, le secteur de la gare, le square Verdun, la Sardinerie, la place des corsaires, la place Foch elle-même et le rue Moco.

Secteur de la gare

Nous proposons la suppression du passage piéton de l’ancienne RN10 à cause de la dangerosité. Nous proposons l’utilisation du passage souterrain situé à 50 mètres et doté d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Cette utilisation doit être accompagnée d’une amélioration de la signalétique et de moyens pour bloquer la traversée de la route par les piétons au moyen de haies végétalisées ou de barrières. Dans notre projet, nous souhaitons supprimer également les passages piétons en sortie de giratoire qui nous paraissent également dangereux. Pour l’accès aux commerces du boulevard, des arrêts minutes pourraient être créés.

Square Verdun

Le square Verdun pourrait devenir un lieu plus convivial et végétalisé, un lieu où on pourrait avoir envie de rester. Nous pensons qu’un tel lieu, le monument aux morts et le manège y ont toute leur place et ne devraient pas déménager.
Nous avons imaginé plusieurs types d’aménagement, avec la création d’un plan d’eau de type étang ou bassin, la végétalisation de l’ensemble du square avec des plantations de différents gabarits et espèces (feuillus, résineux, fruitiers…) ainsi que d’un espace pelouse. Un relief pourrait être créé pour rompre la monotonie. Des bancs et des tables de pique-nique pourraient être aménagés. Les espaces verts permettent de limiter l’imperméabilisation des sols, servent de climatiseur « naturel » et sont un espace de richesse pour la biodiversité.
Pour des raisons de sécurité, la voie cyclable traversant le square vers le trottoir du pont Charles de Gaulle serait supprimée. De la même manière, un passage piéton sécurisé serait créé avec l’aménagement d’un ralentisseur.

Sardinerie

Plusieurs aménagements d’agrément pourraient être imaginés tels qu’une aire de jeu pour les enfants avec des bancs et des arbres, la création d’un espace sportif public polyvalent de type mur à gauche où d’autres jeux pourraient être pratiqués (frontball, football…). Un espace végétalisé pourrait aussi être aménagé avec un point d’eau.
Une passerelle piétonne pour les personnes à mobilité réduite pourrait être créée ainsi qu’une passerelle depuis la piste cyclable. Une aire de stationnement pour les deux roues (motos et scooters) pourrait être crée.
Des terrasses pourraient également être installés pour la sardinerie.

Place des Corsaires

Deux aménagements pourraient être installés, la végétalisation des espaces libres, installation d’un point d’eau mais aussi implantation de glaciers à proximité du nouveau square et d’une terrasse.

Place Foch

Pour nous, l’espace minéral a toute sa place pour les animations et les spectacles de rue.
Des glaciers pourraient être implantés à proximité du nouveau square ainsi que des terrasses.

Rue Moco

L’aménagement de la place Foch pourrait être l’occasion de régler la question de l’agrandissement de la médiathèque qui est trop exigu pour les usagers et ne permet pas de développer d’activités culturelles telles que des lectures publiques.
Or, il se trouve que l’immeuble de la rue Moco est en vente. Herri Berri propose non seulement de l’acheter mais également de fermer la moitié de la rue entre lui et la médiathèque pour obtenir un bâtiment d’un seul tenant afin d’avoir enfin une vraie médiathèque moderne et enfin d’intégrer cet élément au projet global de l’îlot Foch. L’agrandissemnt de la bibliothèque premettrait de créer un espace de lecture, un lieu de conférence ou d’installer la réserve. La commune pourrait étudier la faisabilité d’une préemption de l’immeuble actuellement inoccupé.

 

Luziens, que pensez-vous des propositions d’Herri Berri ?