Un réseau associatif dense et structuré

La vie associative sur notre ville est riche et permet à de nombreux Luziens de s’investir utilement et bénévolement au service de tous, sur de nombreux domaines, qu’ils soient sociaux, sportifs ou culturels.
Les très nombreuses associations présentes sur notre cité témoignent de l’investissement personnel fort de nos concitoyens ; celui-ci est pris souvent sur leur temps libre, parfois sur leur temps familial et peut aller jusqu’à un engagement financier sur leurs propres deniers.
Ce réseau associatif structuré est de tradition ancienne dans notre ville ; certaines associations ont plus d’un siècle d’existence, et ont vu, années après années, leurs dirigeants passer le flambeau aux générations nouvelles.
Peu, très peu ont disparu au cours des décennies écoulées et cette transmission intergénérationnel le génératrice d’un lien social fort et d’une cité apaisée ne doit pas s’interrompre.
Saint-Jean-de-Luz est une ville dont l’un des atouts est de posséder un réseau associatif très dense, tant sur le plan social, culturel que sportif.
Herri Berri est convaincu que ce lien social ainsi généré par toutes ces associations est une richesse pour notre cité, une opportunité pour chaque Luzien de s’ouvrir à l’autre et de permettre à notre ville d’être encore plus belle de ces différences.
Cette longévité des associations, est due essentiellement à la motivation de ceux qui les animent, qui les portent mais aussi pour partie à un engagement financier des diverses équipes municipales qui se sont succédé au cours de ces années. Ce dernier point est capital, vital pour celles-ci et ce soutien n’est que la juste reconnaissance de la valeur des actions engagées par l’ensemble du réseau associatif à destination de nos concitoyens.

Accompagner et soutenir le réseau associatif luzien

Cependant, force est de constater que depuis quatre ans, le budget global attribué au fonctionnement des associations est gelé ; certes la crise est passée par là, mais pour autant les subventions de fonctionnement dédiées aux associations doivent-elles être la variable d’ajustement d’un budget primitif ?
Notre engagement auprès de toutes ces associations sera fort, constant et les aides municipales seront attribuées sur des critères transparents, équitables et dans un souci de bonne gestion de l’argent public. Ainsi, la ville sera aux côté de ces dizaines de bénévoles pour les aider à assurer le fonctionnement au quotidien de leur association, mais aussi pour les aider à porter des projets spécifiques.

Plus particulièrement, sur le domaine sportif, consommateur d’équipements structurants nécessaires au fonctionnement des activités des associations concernées, il s’agira en concertation avec elles de faire un état des structures en place ; à l’issue de celui-ci, et en fonction des priorités, un plan progressif de rénovation des équipements en place sera, prioritairement, proposé ; si la rénovation s’avère insuffisante ou inadaptée, alors la construction d’un équipement neuf pourra être programmé.

programme sur le sport et la santé

Les propositions d’Herri Berri pour soutenir les associations luziennes

✓ de faire évoluer le budget de fonctionnement annuel dédié aux associations.

✓ de faire évoluer les critères d’attribution des subventions municipales en tenant compte des nouvelles contraintes administratives et financières auxquelles sont soumises les associations.

✓ d’assurer un soutien organisationnel lors de la réalisation de manifestations culturelles ou sportives ponctuelles.

d’aménager le site des anciens tennis couverts de façon à proposer :
– Une salle modulable adaptée à des événements sportifs ou festifs.

– Des locaux fonctionnels répondant aux besoins d’associations sportives du site de Kexiloa ou déjà installées sur un autre lieu, pour un possible transfert de leur siège.

✓ de rénover le local du club de surf de l’Artha sur le site du camping municipal Chibaou Berria.

✓ de sécuriser l’accès à la plaine des sports de Chantaco et y créer un terrain synthétique hybride.

✓ de rénover le site du fronton municipal, avec l’étude d’une possible réalisation d’un parking souterrain sous la dalle de la kantxa

 

Découvrez le programme complet de la liste Herri Berri aux élections municipales à Saint-Jean-de-Luz dans le domaine du sport et de la santé