Pour une rocade urbaine gratuite
Militants Herri Berri posent une banderole pour un échangeur autoroutier à Chantaco

Pour une rocade urbaine gratuite

Mise à jour de l'article du 21 juin dernier : les élus de l'agglomération sud Pays Basque n'ont pas saisi l'opportunité du financement exceptionnel. Pour connaître les détails cliquez ici pour lire la suite.   Le groupe d’opposition Herri Berri réclame la création, sans plus attendre, du demi-échangeur à Chantaco. Mais pas seulement. Une rocade urbaine gratuite pour Saint-Jean-de-Luz Il y avait de l’écho, samedi matin, sous le pont qui permet à l’A63 d’enjamber la…

Commentaires fermés sur Pour une rocade urbaine gratuite
Îlot Foch : un nouveau projet pour les luziens
immeuble à vendre rue Moco à Saint Jean de luz

Îlot Foch : un nouveau projet pour les luziens

Le quotidien Médiabask évoque le projet alternatif porté par le groupe municipal d'opposition Herri Berri pour la réhabilitation de l'îlot Foch. Le groupe d'opposition à la mairie de Saint-Jean-de-Luz souhaite notamment une meilleure mobilité et une plus grande végétalisation de l'espace. Peio Etcheverry-Ainchart est clair : "le but n'est pas de remettre en cause l'ensemble du projet de l'îlot Foch, mais simplement de participer à son amélioration". Lui et trois autres membres du groupe d'opposition…

Commentaires fermés sur Îlot Foch : un nouveau projet pour les luziens
Des propositions nouvelles pour l’îlot Foch
Les 4 élus Herri Berri unis pour proposer un projet plus vert et plus convivial

Des propositions nouvelles pour l’îlot Foch

Dans un article daté du 7 octobre 2018, le quotidien Sud Ouest explique le projet de réhabilitation alternatif de l'îlot Foch porté par Herri Berri. Le groupe municipal d’opposition, Herri Berri, a présenté samedi ses idées d’alternatives pour améliorer cette grande mutation stratégique de l’espace hyperurbain. Début de journée vert et alternatif, samedi, à Saint-Jean-de-Luz. Après l’opération coup-de-poing des militants de Bizi ! Venus symboliquement bloquer le pont Charles-de-Gaulle pour réclamer au plus vite un franchissement…

Commentaires fermés sur Des propositions nouvelles pour l’îlot Foch

De moins en moins d’enfants dans les écoles

L'année scolaire touche à sa fin et le chiffres tombent, implacables. Le nombre d'enfants en âge d'être scolarisé à Saint-Jean-de-Luz diminue de manière dramatique. Le risque de fermeture de poste à l’école Aice-Errota est maintenant dans les mains de l'administration. Les élus Herri Berri tire sur la sonnette d'alarme depuis de nombreuses années et les perspectives ne sont pas encourageantes. Le problème vient du manque de logements sociaux accessibles aux jeunes couples. Des risques de fermeture…

Commentaires fermés sur De moins en moins d’enfants dans les écoles

Les aînés au cœur de la ville

Le journaliste du quotidien Sud Ouest, Fabien Jans, évoque dans un article du 19 mars 2018, la question du vieillissement de la population à Saint-Jean-de-Luz et donne la parole aux élus de l'opposition municipale Herri Berri. Le groupe d’opposition souhaite une réflexion globale sur la problématique du vieillissement de la population. En matière sanitaire comme sociale, la proportion grandissante des seniors dans la société impose de nouveaux défis aux administrateurs de la vie publique. Vu sa…

Commentaires fermés sur Les aînés au cœur de la ville

Autoroute A63 : l’échangeur de Chantaco à l’étude

Excellente nouvelle, la persévérance paye. après des années de demandes répétées, une étude va enfin être lancée sur la création d'un demi-échangeur à Chantaco. A suivre...   Le Conseil départemental a voté le 26 janvier 2018 le financement d'une étude sur la possibilité de créer un demi-échangeur sur l'A63, à hauteur de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz. Une étude sera menée sur la faisabilité de mettre en place un demi-échangeur entre l'A63 et la route départementale 918,…

Commentaires fermés sur Autoroute A63 : l’échangeur de Chantaco à l’étude

Herri Berri dénonce une « magouille » immobilière

Merci au correspondant de Sud Ouest, Arnaud Dejeans, dont l'article fait écho à la dénonciation par les militants et élus Herri Berri d'une manoeuvre de promoteurs immobiliers à Saint-Jean-de-Luz. Un reportage de France 3 Euskal Herri et un article du quotidien Mediabask ont déjà évoqué le scandale. Le promoteur bayonnais Ifo s’est-il engouffré dans un vide juridique pour réussir à construire une résidence de 18 appartements, divisée en deux immeubles, sans inclure de logements locatifs…

Commentaires fermés sur Herri Berri dénonce une « magouille » immobilière

Manifestation contre les manœuvres immobilières

Les journalistes de France 3 Euskal Herri Pays Basque ont filmé la manifestation des militants abertzale à l'initiative du groupe municipal d'opposition Herri Berri à Saint-Jean-de-Luz. L'objet de la manifestation est la dénonciation d'une manœuvre d'un promoteur immobilier peu scrupuleux qui a voulu détourner le Plan Local d'urbanisme (PLU) pour éviter d'avoir à réserver une partie des logements au social. Le résumé de l'affaire avec les commentaires des journalistes de France 3 Euskal Herri Pays…

Commentaires fermés sur Manifestation contre les manœuvres immobilières
Des solutions pour l’autoroute A63
conférence de presse des élus Herri Berri sur la proposition de bretelle de l'autoroute à Chantaco

Des solutions pour l’autoroute A63

Arnaud Dejeans, correspondant local de Sud Ouest a relayé, dans l'article ci-dessous, le constat de l'engorgement croissant des routes à Saint-Jean-de-Luz fait par les élus lors de la conférence de presse organisée le 28 octobre 2017. L'article évoque les conséquences pour les citoyens des embouteillages, les retards pris par les pouvoirs publics dans l'étude de faisabilité de la création d'une nouvelle bretelle. Le groupe d’opposition Herri Berri dénonce les lenteurs sur le projet de création…

Commentaires fermés sur Des solutions pour l’autoroute A63

Peyuco Duhart, un soucis de communication

Arnaud Dejean, correspondant du journal Sud Ouest, donne la parole aux deux grands groupes d'opposition, Herri Berri et le Parti Socialiste, en réaction daté du 11 septembre 2017 sur les principaux dossiers à Saint-Jean-de-Luz. Nous allons nous arrêter sur les réactions des élus Herri Berri. Îlot Foch : des risques en zone inondable Pour les groupes abertzale et socialistes, le constat est le même : « Il y a un vrai manque de transparence dans…

Commentaires fermés sur Peyuco Duhart, un soucis de communication

Manque de transparence sur les compteurs Linky

Le quotidien Mediabask a publié un article relayant l'inquiétude des élus Herri Berri sur le manque de communication au sujet de l'installation actuelle des compteurs électriques Linky de nouvelle génération à Saint-Jean-de-Luz. Un manque de transparence sur les compteurs Linky Après Bayonne, Biarritz, Anglet ou encore Arbonne, c’est désormais à Saint-Jean-de-Luz que les installateurs de compteurs Linky viennent oeuvrer. Pour le groupe municipal d’opposition Herri Berri, la mairie et Enedis ne font pas leur travail d’information.…

Commentaires fermés sur Manque de transparence sur les compteurs Linky

Peyuco Duhart le bon père de famille

Déjà 3 ans depuis les précédentes élections municipales remportées par l’équipe de Peyuco Duhart. Il est temps de dresser un bilan critique des actions entreprises par la majorité. Le correspondant de Sud Ouest Arnaud Dejeans a donné la parole à nos élus. Ils ont évoqué les aspects négatifs de la communication de Peyuco Duhart, sa stratégie de l’évitement. Les élus Herri Berri soulignent aussi des aspects positifs concernant la culture notamment mais tout en restant…

Commentaires fermés sur Peyuco Duhart le bon père de famille

Le droit à un logement passe avant celui d’en avoir deux

Herri Berri réaffirme avec force le droit au logement pour les Luziens et l'opportunité que représente la majoration de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires. Herri Berri récidive au sujet de la majoration de la taxe d’habitation des résidences secondaires Herri Berri ne lâche pas le morceau. Le groupe d’opposition luzien a renvoyé un communiqué de presse au sujet de la majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires. Il y a quelques…

Commentaires fermés sur Le droit à un logement passe avant celui d’en avoir deux

Peyuco hostile à la hausse de la taxe d’habitation

Alors que les élus Herri Berri ont alerté le maire sur l'urgence d'une discussion sur de le thème des résidences secondaires et de leur taxation à 60 % (avant le 28 février). Après deux semaines de silence, Peyuco Duhart, maire de Saint-Jean-de-Luz, répond négativement à notre demande de réunion du conseil municipal. Peyuco Duhart ne veut pas d'une hausse de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires Si Peyuco Duhart, maire de Saint-Jean-de-Luz, ne rejette…

Commentaires fermés sur Peyuco hostile à la hausse de la taxe d’habitation

Les résidences secondaires doivent contribuer d’avantage

A Saint-Jean-de-Luz, les élus d'Herri Berri souhaitent que les résidences secondaires soient taxées à 60%, le maximum légal. Un amendement socialiste récemment voté à l'Assemblée permet de taxer les propriétaires de résidences secondaires à 60%, dans les villes des zones dites tendues, telles que Saint-Jean-de-Luz. * Une aubaine pour le groupe d'opposition abertzale, en pointe sur le sujet, qui pousse pour que le conseil municipal adopte un tel taux. Cela permettrait à la fois estiment-ils…

Commentaires fermés sur Les résidences secondaires doivent contribuer d’avantage