Pour une rocade urbaine gratuite
Militants Herri Berri posent une banderole pour un échangeur autoroutier à Chantaco

Pour une rocade urbaine gratuite

Mise à jour de l'article du 21 juin dernier : les élus de l'agglomération sud Pays Basque n'ont pas saisi l'opportunité du financement exceptionnel. Pour connaître les détails cliquez ici pour lire la suite.   Le groupe d’opposition Herri Berri réclame la création, sans plus attendre, du demi-échangeur à Chantaco. Mais pas seulement. Une rocade urbaine gratuite pour Saint-Jean-de-Luz Il y avait de l’écho, samedi matin, sous le pont qui permet à…

Commentaires fermés sur Pour une rocade urbaine gratuite

Non aux magouilles immobilières !

Souvenez-vous, il y a un an, le 2 décembre 2017, des militants abertzale dénonçaient une magouille immobilière via le détournement du Plan Local d'Urbanisme (PLU). En pleine grogne sociale où sont dénoncés la hausse du coût de la vie, il est important de dénoncer un programme immobilier qui se soustrait à l'obligation de construire des logements sociaux. En prime, la réction hallucinante du promoteur sur l'antenne de France Bleue pays Basque à…

Commentaires fermés sur Non aux magouilles immobilières !

Inondations mortelles de l’Aude : Herri Berri tire la sonnette d’alarme

Le groupe abertzale Herri Berri redit son opposition à l’urbanisation du quartier Errota Zahar, à Saint-Jean-de-Luz. Car "des mauvais choix peuvent engendrer des catastrophes", explicite Pascal Lafitte. Les inondations mortelles intervenues dans l’Aude poussent, ce jeudi 18 octobre, le groupe d’opposition municipale de Saint-Jean-de-Luz, Herri Berri, à redire son opposition à l’urbanisation du quartier Errota Zahar, sur la zone Chantaco Sud, à Saint-Jean-de-Luz. Dans un communiqué explicité par le conseiller Pascal Lafitte,…

Commentaires fermés sur Inondations mortelles de l’Aude : Herri Berri tire la sonnette d’alarme

Errota Zahar, une zone à défendre

Communiqué de presse du groupe Herri Berri Lors du conseil municipal du 28 septembre 2018, une délibération proposait de débattre de 3 points à intégrer au Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Le premier de ceux-ci concernait le projet de « hameau nouveau » au lieu- dit Errota Zahar (Chantaco sud). A l’occasion de ce débat, Herri Berri a été le seul groupe ayant clairement réitéré son opposition à l’ouverture à…

Commentaires fermés sur Errota Zahar, une zone à défendre
Îlot Foch : un nouveau projet pour les luziens
immeuble à vendre rue Moco à Saint Jean de luz

Îlot Foch : un nouveau projet pour les luziens

Le quotidien Médiabask évoque le projet alternatif porté par le groupe municipal d'opposition Herri Berri pour la réhabilitation de l'îlot Foch. Le groupe d'opposition à la mairie de Saint-Jean-de-Luz souhaite notamment une meilleure mobilité et une plus grande végétalisation de l'espace. Peio Etcheverry-Ainchart est clair : "le but n'est pas de remettre en cause l'ensemble du projet de l'îlot Foch, mais simplement de participer à son amélioration". Lui et trois autres membres…

Commentaires fermés sur Îlot Foch : un nouveau projet pour les luziens
Des propositions nouvelles pour l’îlot Foch
Les 4 élus Herri Berri unis pour proposer un projet plus vert et plus convivial

Des propositions nouvelles pour l’îlot Foch

Dans un article daté du 7 octobre 2018, le quotidien Sud Ouest explique le projet de réhabilitation alternatif de l'îlot Foch porté par Herri Berri. Le groupe municipal d’opposition, Herri Berri, a présenté samedi ses idées d’alternatives pour améliorer cette grande mutation stratégique de l’espace hyperurbain. Début de journée vert et alternatif, samedi, à Saint-Jean-de-Luz. Après l’opération coup-de-poing des militants de Bizi ! Venus symboliquement bloquer le pont Charles-de-Gaulle pour réclamer au plus…

Commentaires fermés sur Des propositions nouvelles pour l’îlot Foch

De moins en moins d’enfants dans les écoles

L'année scolaire touche à sa fin et le chiffres tombent, implacables. Le nombre d'enfants en âge d'être scolarisé à Saint-Jean-de-Luz diminue de manière dramatique. Le risque de fermeture de poste à l’école Aice-Errota est maintenant dans les mains de l'administration. Les élus Herri Berri tire sur la sonnette d'alarme depuis de nombreuses années et les perspectives ne sont pas encourageantes. Le problème vient du manque de logements sociaux accessibles aux jeunes couples. Des…

Commentaires fermés sur De moins en moins d’enfants dans les écoles

Les aînés au cœur de la ville

Le journaliste du quotidien Sud Ouest, Fabien Jans, évoque dans un article du 19 mars 2018, la question du vieillissement de la population à Saint-Jean-de-Luz et donne la parole aux élus de l'opposition municipale Herri Berri. Le groupe d’opposition souhaite une réflexion globale sur la problématique du vieillissement de la population. En matière sanitaire comme sociale, la proportion grandissante des seniors dans la société impose de nouveaux défis aux administrateurs de la vie…

Commentaires fermés sur Les aînés au cœur de la ville

Autoroute A63 : l’échangeur de Chantaco à l’étude

Excellente nouvelle, la persévérance paye. après des années de demandes répétées, une étude va enfin être lancée sur la création d'un demi-échangeur à Chantaco. A suivre...   Le Conseil départemental a voté le 26 janvier 2018 le financement d'une étude sur la possibilité de créer un demi-échangeur sur l'A63, à hauteur de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz. Une étude sera menée sur la faisabilité de mettre en place un demi-échangeur entre l'A63 et la…

Commentaires fermés sur Autoroute A63 : l’échangeur de Chantaco à l’étude

Herri Berri dénonce une « magouille » immobilière

Merci au correspondant de Sud Ouest, Arnaud Dejeans, dont l'article fait écho à la dénonciation par les militants et élus Herri Berri d'une manoeuvre de promoteurs immobiliers à Saint-Jean-de-Luz. Un reportage de France 3 Euskal Herri et un article du quotidien Mediabask ont déjà évoqué le scandale. Le promoteur bayonnais Ifo s’est-il engouffré dans un vide juridique pour réussir à construire une résidence de 18 appartements, divisée en deux immeubles, sans inclure…

Commentaires fermés sur Herri Berri dénonce une « magouille » immobilière

Manifestation contre les manœuvres immobilières

Les journalistes de France 3 Euskal Herri Pays Basque ont filmé la manifestation des militants abertzale à l'initiative du groupe municipal d'opposition Herri Berri à Saint-Jean-de-Luz. L'objet de la manifestation est la dénonciation d'une manœuvre d'un promoteur immobilier peu scrupuleux qui a voulu détourner le Plan Local d'urbanisme (PLU) pour éviter d'avoir à réserver une partie des logements au social. Le résumé de l'affaire avec les commentaires des journalistes de France 3…

Commentaires fermés sur Manifestation contre les manœuvres immobilières

Un détournement inacceptable du PLU

Les membres d’Herri Berri, EH Bai et d'Aitzina ont dénoncé, lors d’une action ce 2 décembre, une manoeuvre immobilière visant à s’affranchir de la règle des 30 % de logements sociaux sur Saint-Jean-de-Luz. Drapeaux et banderoles à la main, quelques dizaines de militants d'Herri Berri, d’EH Bai et d'Aitzina se sont rendus ce matin du 2 décembre à l’adresse de deux nouveaux projets qui ont vu récemment sortir de terre de nouvelles…

Commentaires fermés sur Un détournement inacceptable du PLU
Des solutions pour l’autoroute A63
conférence de presse des élus Herri Berri sur la proposition de bretelle de l'autoroute à Chantaco

Des solutions pour l’autoroute A63

Arnaud Dejeans, correspondant local de Sud Ouest a relayé, dans l'article ci-dessous, le constat de l'engorgement croissant des routes à Saint-Jean-de-Luz fait par les élus lors de la conférence de presse organisée le 28 octobre 2017. L'article évoque les conséquences pour les citoyens des embouteillages, les retards pris par les pouvoirs publics dans l'étude de faisabilité de la création d'une nouvelle bretelle. Le groupe d’opposition Herri Berri dénonce les lenteurs sur le…

Commentaires fermés sur Des solutions pour l’autoroute A63

Compteur Linky : réunion publique le 24 octobre 2017

Le correspondant du quotidien Sud Ouest, Arnaud Desjeans, relate les éléments du débat soulevé par les élus Herri Berri sur le compteur intelligent Linky de Enedis ainsi que la prochaine réunion publique organisée par Bizi. Certains élus s’inquiètent de l’arrivée du boîtier communicant. Une réunion publique est organisée le mardi 24 octobre. Pour ou contre le nouveau compteur communicant Linky ? C’est maintenant qu’il faut se forger un avis. Car Enedis, filiale d’EDF,…

Commentaires fermés sur Compteur Linky : réunion publique le 24 octobre 2017

Peyuco Duhart, un soucis de communication

Arnaud Dejean, correspondant du journal Sud Ouest, donne la parole aux deux grands groupes d'opposition, Herri Berri et le Parti Socialiste, en réaction daté du 11 septembre 2017 sur les principaux dossiers à Saint-Jean-de-Luz. Nous allons nous arrêter sur les réactions des élus Herri Berri. Îlot Foch : des risques en zone inondable Pour les groupes abertzale et socialistes, le constat est le même : « Il y a un vrai manque…

Commentaires fermés sur Peyuco Duhart, un soucis de communication