Pascal Lafitte
tête de liste Herri Berri élections municipales

Engagé en politique depuis 1989, je siège au Conseil Municipal de Saint-Jean-de-luz pour le Groupe Herri Berri

Pascal Lafitte, qui es-tu ?

Né à Saint-Jean-de-Luz il y a 62 ans, je viens de finir ma carrière d’enseignant, après 10 années passées comme Directeur de l’école élémentaire du Centre dans cette même ville. J’ai pris part à ma première campagne électorale en 1989 sur la liste du groupe abertzale Donibane Euskaldun. En 2001 présent sur la liste Herri Berri, j’ai été élu au Conseil municipal et y siège depuis sans discontinuer. En 2014, je suis devenu Conseiller communautaire à l’Agglomération de communes Sud Pays Basque puis en 2017, au sein de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Par ailleurs, mes choix politiques m’ont conduit à être membre d’Abertzaleen Batasuna puis d’Euskal Herria Bai.

Quels sont tes centres d'intérêt ?

Au sein de ces différentes assemblées, je m’intéresse, entre-autres, aux problématiques relatives aux mobilités et à l’enseignement. Moins accompagné depuis quelques années par nos deux grands fils, nous apprécions avec mon épouse les voyages ouvrant à la connaissance d’autres cultures et paysages tout en prenant part à de nombreuses manifestations culturelles locales et extérieures. Mon autre centre d’intérêt est en lien avec les activités sportives liées aux milieux naturels auprès desquels j’ai toujours vécu : l’Océan et les Pyrénées.

Pendant les mandatures, quelles sont les réalisations dont tu te sens fier ?

Sur cette mandature, en tant qu’élu Herri Berri et intervenant souvent sur la thématique des mobilités, quelques éléments me permettent de penser que mes interventions, associées à celles de mes colistiers, ont pu faire avancer ce dossier:

    • Positionnement sur le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) de parkings relais aux entrés nord et sud de Saint-Jean-de-Luz permettant aux visiteurs d’un jour d’y laisser leur voiture, et en utilisant les navettes d’alléger ainsi la circulation automobile vers et dans le centre ville.

       

    • Lancement d’une étude confiée à un cabinet spécialisé pour la mise en place dans la ville d’un réseau de pistes cyclables du quotidien en direction des quartiers périphériques.

       

    • Révision et renforcement, en lien avec la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, des cadencements des bus intra-urbains circulant dans Saint-Jean-de-Luz.

De prime à bord, ces éléments peuvent paraître relativement ténus; pour autant, il s’agit de mesurer le chemin parcouru en considérant le degré d’appétence de cette majorité municipale pour les déplacements autre que automobile. Au tout voiture, une autre politique municipale peut être mise en place favorisant les déplacements doux et collectifs.
Pour y parvenir, « la route est droite, mais la pente ardue »! Sur ce domaine, comme dans tant d’autres, Herri Berri et ses élus se sont attelés à la tâche et ne lâcheront rien!