En cette fin du mois d’août, la pétition mise en ligne par Herri Berri sur le site www.change.org vient de franchir la barre symbolique des 1000 signatures.

Rappelons que celle-ci demande la construction d’un échangeur autoroutier sur le site de Chantaco permettant aux habitants de la vallée de la Nivelle d’accéder directement à l’autoroute A63. De facto, cette partie de l’autoroute jusqu’à la sortie Saint Jean de Luz Nord deviendrait une rocade urbaine que nous souhaitons gratuite. Celle-ci allégerait considérablement le trafic routier sur les voies luziennes et permettrait, en évitant la traversée nord de St Jean de Luz, un gain de temps remarquable pour tous les automobilistes se rendant vers les villages de la vallée de la Nivelle !

Militants Herri Berri posent une banderole pour un échangeur autoroutier à Chantaco
Militants Herri Berri posent une banderole pour un échangeur autoroutier à Chantaco

Mi décembre 2016, le Président de l’Agglomération Sud Pays Basque annonçait le lancement d’une étude de faisabilité concernant la construction de cet échangeur. Ainsi donc, trois ans se seront écoulés avant que les services de l’Agglomération Pays Basque n’annonce une communication du résultat de cette étude pour la mi septembre 2019 !

Herri Berri qui a porté, dans les différents Conseils municipaux et communautaires, et par différents vecteurs médiatiques ce projet d’échangeur autoroutier prend acte de cette annonce.

Adossé à la demande sociale validée, entre-autres, par le succès de la pétition en ligne, Herri Berri attend sereinement la publication du résultat de l’étude et souhaite que dans l’intérêt du plus grand nombre la construction de cet échangeur autoroutier à Chantaco soit, enfin, décidé et programmé !

Il est encore temps de signer la pétition !