Korrika, c’est une grande fête qui rassemble tous les amoureux de l’Euskara, la langue basque. Ce dimanche 2 avril, dans la soirée vers 21h30, cette course-relais passera par les rues de Saint-Jean-de-Luz.Pendant 11 jours et dix nuits, des milliers de participants vont se relayer sur les quelques 2300 kilomètres du parcours  au travers des 7 provinces du Pays Basque Nord et Sud. Cet évènement qui transcende les frontières est organisé tous les deux ans par l’association AEK qui coordonne des cours de basque pour adultes sur tout son territoire. Cette année, nous célébrons déjà la vingtième édition de la korrika qui s’élancée hier en Alava, à Otxandio, d’où était originaire Joseba Kanpo, fondateur de la Korrika en 1980. L’arrivée sera jugée le 9 avril prochain à Iruña (Pampelune).
logo korrika

Comment participer à la korrika ?

  • en courant un ou plusieurs kilomètres
  • en participant à l’organisation
  • en soutenant financièrement par  l’achat d’un dossard avant le passage de la korrika ou bien des articles dans les stands des gau eskolak (cours du soir) ou au siège bayonnais de AEK, 22 rue Marengo.
  • Les entreprises peuvent également être sponsors de l’événement en finançant un ou plusieurs kilomètres.
L’argent qui est recueilli à cette occasion sert au financement des cours en basque, des frais de fonctionnement.
Herri Berri soutient la Korrika, la course-relais pour la langue basque

S’unir pour la langue basque

Le slogan de l’édition 2017 de Korrika, « bat zuk » invite à s’unir en faveur de la langue basque, pour son développement. Korrika nous incite à parler l’euskara dans la vie de tous les jours, sur les lieux de travail, les lieux de loisirs, en famille et entre amis. Les relayeurs vont passer de mains en mains un le témoin symbolisant l’union de tout un peuple autour de sa languePour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web trilingue de la Korrika, français, castillan et euskara consacré à l’événement . Vous pourrez notamment suivre l’évolution du parcours de la korrika en direct