logo des journées internationale de la paix

Placée sous l’égide de l’UNESCO, la journée du 21 septembre, comme chaque année, est déclarée journée internationale de la paix. Construire un monde pacifique ne commence pas dans les salles de conférences, cela se construit sur le terrain, dans les quartiers, dans les villes et villages, à travers diverses actions de sensibilisation. Ce thème de la paix prend une résonance particulière sur notre territoire où plusieurs actions sont menées en faveur d’une résolution démocratique du problème basque, et Herri Berri s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Parce que ces valeurs de la paix sont indissociables des questions de solidarité, du vivre-ensemble, du vivre dignement et normalement, de l’environnement et de l’utilisation partagée et raisonnée des richesses, Monsieur le Maire, êtes-vous prêt à officialiser ce thème à Saint-Jean-de-Luz pour l’année 2015 ?

Cet été s’est tenu dans notre ville le festival Baleapop. Tout d’abord frileuse face à cette proposition résolument novatrice, la municipalité s’est finalement montrée enthousiaste. Il n’est que de relire les propos de certains élus au lendemain de l’événement pour être surpris de les voir ainsi découvrir que cela ait pu être possible à Saint-Jean-de-Luz, cette « belle endormie »… Gageons que les futures assises de la culture débouchent sur l’envie partagée de reproduire ces expériences, même hors saison. Et comme Herri Berri se veut porteur de la volonté des luziens, nous lançons ce petit sondage, auquel vous pouvez répondre sur notre site internet : « souhaitez-vous que des initiatives telles que Baleapop se reproduisent dans la ville ? »

Berriak – septembre 2014