Berriak – numéro de janvier 2018

3 grands sujets à l'ordre du jour du petit encart réservé à l'opposition municipale dans le nouveau numéro de janvier 2018 de Berriak, le magazine municipal de Saint-Jean-de-Luz : Un dernier hommage à Peyuco Notre réaffirmation de l'importance du repos dominical comme socle de la vie sociale La nécessité de mieux encadrer l'activité des promoteurs immobiliers comme le prouve l'affaire du programme immobilier derrière la polyclinique. Agur Peyuco Peyuco DUHART nous a quittés en…

Continuer la lecture

Un manque de lits pour les personnes âgées !

  Restructuration de l'offre gériatrique   La vente du site de Trikaldi est actée, ainsi que le transfert de ce centre public de gériatrie à Udazkena. Cette restructuration va se traduire par une perte de 36 lits de soins publics (30 lits de médecine gériatrique plus 6 lits de moyen séjour) sur un territoire qui englobe Saint-Jean-de-Luz et les villes voisines. Avec le départ de ces lits de médecine, c'est un vrai…

Continuer la lecture

Euskara : le compte n’y est pas !

  Contrat de progrès sur la langue basque En décembre dernier, le conseil municipal a voté la signature d’un « contrat de progrès » sur la promotion de la langue basque dans la ville. Cela suppose un certain nombre d’engagements concrets et une évaluation annuelle ; tout cela est une bonne nouvelle… surtout au lendemain du festival Festiconte où l’on a pu constater que sur un programme riche de 18 spectacles, dont 7 pour les…

Continuer la lecture

Circulation en centre-ville : une refonte générale nécessaire!

  L'occasion est trop belle! Avec le projet d'aménagement de la place Foch, Saint-Jean-de-Luz doit profiter de l'occasion pour réfléchir sur le sens de circulation et la place de la voiture en ville. Ça y est, un nouvel été s’est achevé il y a quelques semaines et la ville a repris son deuxième visage, celui de l’hiver. Pendant six mois, la moitié des volets seront clos, la vie culturelle et sociale terne,…

Continuer la lecture

Au service des femmes !

  Un grand vide concernant l'accueil des femmes subissant des violences conjugales est en passe d'être réglé à Saint-Jean-de-Luz.   Enfin une permanence juridique sur les droits des femmes et des familles, gratuite et anonyme, va à nouveau se mettre en place à Saint-Jean-de-Luz. Après une interruption de plus d'un an dans notre ville, suite à la liquidation judiciaire de l'association CIDFF des Pyrénées-Atlantiques, un nouvel accueil, avec pour mission d'informer, d'orienter…

Continuer la lecture

Les Érables : des commerces désespérément vides !

  S’il y a bien une image qui frappe les luziens depuis l’ouverture des commerces du tout nouveau immeuble des Érables, c’est le nombre de commerces vides : sur dix commerces, cinq sont désespérément fermés pour cause de loyers délirants !   C’est une des conséquences de la vente par la mairie de ce bâtiment public à des promoteurs privés. Qui ont eux-mêmes proposé aux gérants de ces boutiques de devenir propriétaire.…

Continuer la lecture

Transports publics : préserver l’emploi local

  La Communauté d’Agglomération Sud pays Basque a attribué par délibération une Concession de Service Public, pour 8 années, à la société Transdev, entreprise opérant à l’échelon hexagonal et international. Cette délégation concerne les transports publics urbains, suburbains et scolaires sur le périmètre de l’Agglo pour un coût proche de 3 600 000 . Le Basque Bondissant et Kéolis étaient également soumissionnaires. En Conseil communautaire Herri Berri n’a pas voté cette délibération…

Continuer la lecture

Euskara : enclencher une dynamique en faveur de la langue basque

À l’instar du Pays Basque dans son ensemble, la langue basque fait l’objet d’un engouement à Saint-Jean-de-Luz également. L’augmentation des effectifs au sein de la gau eskola (enseignement aux adultes), à l’ikastola ou encore le succès des classes bilingues témoignent en effet d’une véritable demande sociale luzienne. Mais la revitalisation de l’euskara ne saurait se cantonner au seul domaine de la transmission, l’utilisation, y compris dans la vie publique, étant primordiale. En…

Continuer la lecture

Le repos dominical : un acquis social majeur !

Le repos dominical est un acquis social ; le remettre en cause, c’est ouvrir la porte à tous les abus. La vie familiale, culturelle, sportive, amicale, spirituelle s’organise principalement autour de ce jour. Elle fait lien. Ces mêmes commerces bénéficient déjà d’une législation qui leur accorde des dérogations, ce qui à nos yeux est largement suffisant. Le code du travail doit être respecté afin de préserver le bien-être et la santé des…

Continuer la lecture

Taxes : promesses non tenues!

    Octobre, l’automne, le vent du sud et avec lui diverses feuilles… celles des arbres et celles des services fiscaux ! Toutes tombent au sol ou dans les boîtes aux lettres. Comme chaque année à cette époque, les luziens devront honorer les taxes locales foncières et d’habitation. Et que nous disent-elles ? Que la hausse est très tendance pour tout ce qui concerne le bloc communal : ( taxes foncières) Ville +3.46%, Agglo Sud…

Continuer la lecture

Chantaco, morne plaine…

Entrainements annulés et matchs reportés pour cause d’intempéries, tel est le lot récurrent des 800 licenciés de l’Arin et de l’Olympique. Certes, on ne saurait incriminer quiconque de ne point dicter aux cieux leur conduite, mais de là à se résoudre bon an mal an à la fatalité, il  y a un pas. Pas qu’ont franchi nombre de communes côtières, grandes (Bayonne, Anglet, Biarritz) et beaucoup moins grandes (Saint Pierre d’Irube, Tarnos)…

Continuer la lecture

Pour une surtaxe équitable

  Enfin ! Depuis le temps que Herri Berri le réclame, le projet de loi de finances rectificative, encore en débat parlementaire à l’écriture de ces lignes, intègre une augmentation de 20% la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Vu l’ampleur du phénomène ici, non seulement c’est justifié mais cela ne peut être qu’un début. Nous soulignons toutefois deux problèmes. D’abord, la sous-occupation d’un logement ne peut être interprétée de manière identique selon…

Continuer la lecture

“Écouter pour mieux décider !”: du flan!

    « Ecouter pour mieux décider ! ». Souvenez-vous, c’était il y a neuf mois le slogan de campagne de la nouvelle majorité municipale. Dernièrement, le boulevard Victor Hugo et la rue Chauvin Dragon sont passés en sens unique ou ont vu leur sens de circulation modifié. Une réunion publique pour « écouter » les riverains et usagers a-t-elle été organisée « pour mieux décider » ? Le slogan… du flan !   Berriak - janvier 2015

Continuer la lecture

Des nuages sombres s’accumulent au-dessus d’Udazkena

  Après l'avoir redouté et malgré nos multiples alertes, aujourd'hui le couperet est tombé : entre fin novembre et le mois de janvier 2015, 22 lits d'USD (long séjour) sur 76 vont être transférés à Bayonne ainsi que le personnel afférent. Afin probablement d'atténuer le choc, la direction du Centre Hospitalier affirme que les malades concernés ne sont pas issus du territoire. Estimation bien approximative quand on sait que 80% des patients viennent…

Continuer la lecture

21 septembre : journée internationale de la paix 2014

    Placée sous l'égide de l'UNESCO, la journée du 21 septembre, comme chaque année, est déclarée journée internationale de la paix. Construire un monde pacifique ne commence pas dans les salles de conférences, cela se construit sur le terrain, dans les quartiers, dans les villes et villages, à travers diverses actions de sensibilisation. Ce thème de la paix prend une résonance particulière sur notre territoire où plusieurs actions sont menées en…

Continuer la lecture
Fermer le menu