Alturan : Herri Berri pour du logement locatif social

La délibération n°24 portait sur la dernière tranche du programme d’Alturan, avec la production de 19 logements en accession sociale à la propriété. Herri Berri s’est abstenu. L’accession sociale à la propriété : pas une fin en soi Nous sommes satisfaits de voir enfin s’achever ce programme d’Alturan, plus de dix ans après son amorce. Par contre, nous ne pouvons soutenir une délibération prévoyant que ce dernier bâtiment ne comprenne que de l’accession sociale à…

Commentaires fermés sur Alturan : Herri Berri pour du logement locatif social

Encadrer la location saisonnière

La délibération n°23 portait sur mise en place d’une procédure d’enregistrement préalable à la location. Herri Berri y est évidemment favorable mais pose la question du contrôle de ces enregistrements opérés sur un mode déclaratif, et donc susceptibles d’être détournés. Herri Berri soutient depuis longtemps l'encadrement des locations saisonnières Sur le principe, cette délibération est excellente. Cela fait d’ailleurs très longtemps que les abertzale demandons un meilleur encadrement des locations saisonnières, moins d’ailleurs quand elles…

Commentaires fermés sur Encadrer la location saisonnière
Notre Dame de Paris : une subvention qui pose question
les dons affluent du monde entier pour la reconstruction de Notre Dame

Notre Dame de Paris : une subvention qui pose question

Lors du dernier conseil municipal, le groupe Herri Berri s'est interrogé sur l'opportunité d'une subvention de 7500 euros pour la restauration de Notre Dame de Paris par la municipalité de Saint-Jean-de-Luz. Est-elle justifiée ? Cet argent public n'aurait-il pas été plus utile ailleurs ? Si nous devions en une phrase synthétiser le fond de notre pensée quant à cette délibération, ce serait celle-ci : Une communication facile et à bon compte sur une émotion partagée…

Commentaires fermés sur Notre Dame de Paris : une subvention qui pose question

PLU Saint-Jean-de-luz : des zones d’ombre

Lors du dernier conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz du 24 mai 2019, le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été dévoilé. Qu'est-ce que le Plan Local d'Urbanisme ? Le plan local d'urbanisme est un document administratif qui fixe les orientations en matière d'urbanisme à l'échelle d'une commune. Le PLU divise le territoire d'une commune en plusieurs zones dont les fonctions sont différenciées : zones urbaines, zones à urbaniser, zones agricoles, zones naturelles... Depuis le 13 décembre…

Commentaires fermés sur PLU Saint-Jean-de-luz : des zones d’ombre
Pour des paysans à Saint-Jean-de-Luz
Agriculture de proximité à Saint-Jean-de-Luz

Pour des paysans à Saint-Jean-de-Luz

Lors du conseil municipal du 8 mars dernier, une délibération liée au transfert par la ville à l’agglomération de la compétence liée à la préservation du foncier agricole a servi d’accroche à Peio Etcheverry-Ainchart pour déplorer la faiblesse de l’action concrète en faveur d’une agriculture urbaine.

Commentaires fermés sur Pour des paysans à Saint-Jean-de-Luz

L’intérêt de l’enfant passe avant tout !

Herri Berri votera la nouvelle organisation de la semaine scolaire ramenée à 4 jours ainsi que les horaires afférents des écoles élémentaires et maternelles publiques à Saint-Jean-de-Luz. Pourtant, l'opposition municipale regrette l'abandon d'une organisation qui a permis aux enfants d'accéder à des activités artistiques et culturelles. Herri Berri souligne également  le travail remarquable des associations et des intervenants de la ville. Le problème de la charge de travail des enfants n'est pas résolu. Rythmes scolaires : prendre…

Commentaires fermés sur L’intérêt de l’enfant passe avant tout !

Changer la façon de gouverner la ville

En mars 2014, les Luziens élisaient un Conseil municipal au sein duquel la liste majoritaire désignait Peyuco Duhart, Maire de Saint-Jean-de-Luz. Ce mandat devait durer 6 ans. Un accident de la vie, hélas dramatique et sans retour, a empêché Peyuco Duhart de le mener à son terme. Lors de cette élection municipale, les Luziens s’étaient démocratiquement et majoritairement exprimés : le Maire de Saint-Jean-de-Luz devait être issu de cette liste. Herri Berri ne présente aucun candidat…

Commentaires fermés sur Changer la façon de gouverner la ville
Oui à la gratuité du jardin botanique !
jardin botanique de saint-jean-de-luz

Oui à la gratuité du jardin botanique !

Lors du dernier conseil municipal, Pascal Lafitte, élu Herri Berri, a proposé au nom du groupe d’étudier la gratuité du jardin botanique pour les Luziens comme cela existe déjà pour la médiathèque. Pascal Lafitte a évoqué trois raisons : l. Le jardin botanique est pour nous, également, un outil culturel qui dispense un savoir botanique à la fois universel et local. Ce patrimoine de bord de mer composé en partie de plantes endémiques rares peut…

Commentaires fermés sur Oui à la gratuité du jardin botanique !

A côté de la plaque!

Peio Etcheverry-Ainchart, élu Herri Berri, a remarqué, en examinant les acquisitions immobilières de la ville, un détail troublant qui peut nous questionner sur les valeurs républicaines en vigueur dans notre ville de Saint-Jean-de-Luz.

Commentaires fermés sur A côté de la plaque!

Une énergie non soutenable

  Lors du conseil municipal du 27 février dernier, Peio Etcheverry-Ainchart est intervenu au nom de Herri Berri sur trois sujets d’actualité. Le troisième thème concernait une délibération liée à la fourniture d’énergie dans la ville, au sujet de laquelle il a souhaité davantage de respect des principes de développement soutenable. « Nous ne nous opposons pas à cette délibération, nous avons d’ailleurs voté l’adhésion au groupement de commande en juin dernier. Mais tout cela ne…

Commentaires fermés sur Une énergie non soutenable