Où sont passés les arbres des Erables ?

Où sont passés les arbres des Erables ?
Auteur : Mairie de Saint Jean de Luz

Par délibération, en décembre 2012, le conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz a approuvé le projet d’aménagement de l’îlot les Erables, boulevard Victor Hugo. L’ensemble du programme est aujourd’hui achevé et a permis la réalisation de 69 logements dont 23 logements sociaux privés, le développement de commerces de proximité en lien avec les Halles, l’extension du complexe de cinéma Le Sélect. A l’origine du projet, la SCCV Les Erables, titulaire du permis de construire,…

Continuer la lecture

Le logement toujours aussi mal loti

Le groupe Herri Berri bâtit son action, depuis le début de son existence, notamment, sur un sujet très aigu à Saint Jean de Luz, l’urbanisme et le logement.
Si l’on peut observer des évolutions, depuis une dizaine d’années, dans l’action municipale, pour nous le compte n’y est pas. Le retard pris dans la première décade du 21ème siècle a fortement réduit les marges de manœuvres. Et les nouvelles réalisations ne sont pas au niveau des besoins réels de la population actuelle ou potentielle.
(suite…)

Continuer la lecture

Semaine des 4 jours : l’intérêt de l’enfant passe avant tout !

Herri Berri votera la nouvelle organisation de la semaine scolaire ramenée à 4 jours ainsi que les horaires afférents des écoles élémentaires et maternelles publiques à Saint-Jean-de-Luz. Pourtant, l'opposition municipale regrette l'abandon d'une organisation qui a permis aux enfants d'accéder à des activités artistiques et culturelles. Herri Berri souligne également  le travail remarquable des associations et des intervenants de la ville. Le problème de la charge de travail des enfants n'est pas résolu. Rythmes…

Continuer la lecture

Une politique excluant les jeunes luziens !

Chaque année à la même époque, l'examen du budget municipal de Saint-Jean-de-Luz se révèle décevant. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les élus Herri Berri, de l'opposition municipale constatent que la politique menée par la majorité depuis de longues années n'est pas à la hauteur des enjeux pour une ville dont la population vieillit, dont les jeunes sont obligés de s'installer ailleurs. Avant d’examiner par chapitre - et donc sur le…

Continuer la lecture

Une nouvelle gouvernance de la ville est possible

Une nouvelle gouvernance de la ville est possible
premier conseil municipal après le décès du maire Peyuco Duhart

En mars 2014, les Luziens élisaient un Conseil municipal au sein duquel la liste majoritaire désignait Peyuco Duhart, Maire de Saint-Jean-de-Luz. Ce mandat devait durer 6 ans. Un accident de la vie, hélas dramatique et sans retour, a empêché Peyuco Duhart de le mener à son terme. Lors de cette élection municipale, les Luziens s’étaient démocratiquement et majoritairement exprimés : le Maire de Saint-Jean-de-Luz devait être issu de cette liste. Herri Berri ne…

Continuer la lecture

Demande de liberté conditionnelle de Jakes Esnal : le texte signé par les élus luziens

Demande de liberté conditionnelle de Jakes Esnal : le texte signé par les élus luziens
La majorité des élus luziens ont signé pour soutenir la libération conditionnelle de Jakes Esnal

Jakes Esnal est emprisonné depuis 28 ans pour son activité au sein d'ETA. Depuis déjà 9 ans, Jakes Esnal peut demander la liberté conditionnelle. Avec le nouveau contexte de désarmement d'ETA et un contexte pacifié dans la société basque, les élus Herri Berri ont présenté un texte pour appuyer la demande de libération conditionnelle de Jakes Esnal. Voici le texte que la majorité des élus du conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz, de la…

Continuer la lecture

Tirer des leçons du rapport de la chambre régionale des comptes

Tirer des leçons du rapport de la chambre régionale des comptes
Belle façade de la mairie de Saint-jean-de-luz datant du XVIIIe siècle

Le dernier rapport en date de la cour régionale des comptes est très intéressant en ce qui concerne notre commune. Malheureusement, ces rapports restent confidentiels. Lors du dernier conseil municipal (10 novembre 2017) Peio Etcheverry-Ainchart et Alain Duclercq, élus du groupe municipal Herri Berri, retirent plusieurs grandes leçons du rapport 2017. Qu’est-ce que la chambre régionale des comptes La Cour des comptes est une institution importante et respectée en France. Elle a pour…

Continuer la lecture

Villa Stella : le volet social sacrifié !

Lors du Conseil Municipal de Saint-Jean-de-Luz le 22 septembre 2017, Peio Etcheverry-Ainchart, élu Herri Berri, a critiqué la façon dont le volet social du programme immobilier Villa Stella a été mené. Villa Stella : un programme immobilier honteux pour Saint-Jean-de-Luz ! Nous en avons déjà longuement discuté en commission urbanisme et en commission AVAP il y a plus d’un an, le programme immobilier Villa Stella est pour Herri Berri une honte. Non…

Continuer la lecture

Réduire les inégalités territoriales liées au logement

Peio Etcheverry-Ainchart, élu au sein du groupe d'opposition Herri Berri au conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz, a demandé lors de la réunion de ce dernier, le 22 septembre 2017, qu'elle était la position de la majorité municipale sur une proposition concernant le logement social. Herri Berri, force de propositions sur le logement social   La révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme (PLU) Nous ne pouvons que souscrire à la délibération, ainsi qu’aux déclarations…

Continuer la lecture

Sécurisation des routes : “à l’Ouest rien de nouveau” !

  Les élus Herri Berri alertent régulièrement la municipalité du caractère accidentogène de certaines routes à Saint-Jean-de-Luz ainsi que de la dangerosité des pistes cyclables récemment crées. Peio Etcheverry-Ainchart fait un état des lieux dans ce domaine.   Quartier Urtaburu et Karsinenea : sécurisation des routes d'urgence ! Il est parfaitement exact que les quartiers Urtaburu et Karsinenea se développent à vitesse grand V et que cela pose des problèmes de voirie,…

Continuer la lecture

Encadrer Airbnb

Séjourner à bon prix dans de bonnes conditions pour les uns, arrondir ses fins de mois pour les autres ; le succès de la société californienne Airbnb et de ses concurrents directs (Abritel, Homelidays ou Sejourning) à Saint-Jean-de-Luz et dans le reste du Pays Basque ne se dément pas. Airbnb : concurrence déloyale et manque à gagner fiscal S’il participe à la démocratisation des séjours, cet essor exaspère les professionnels de l’hébergement qui…

Continuer la lecture

Oui à la gratuité du jardin botanique !

  Lors du dernier conseil municipal, Pascal Lafitte, élu Herri Berri, a proposé au nom du groupe d’étudier la gratuité du jardin botanique pour les Luziens comme cela existe déjà pour la médiathèque. Pascal Lafitte a évoqué trois raisons : l. Le jardin botanique est pour nous, également, un outil culturel qui dispense un savoir botanique à la fois universel et local. Ce patrimoine de bord de mer composé en partie de…

Continuer la lecture

Budget primitif 2017 : la quadrature du cercle

  Lors du dernier conseil municipal du 7 mai dernier, Alain Duclercq, conseiller municipal du groupe Herri Berri, Professeur d'économie-gestion, explique que le budget primitif adopté va avoir du mal à être ambitieux au niveau des investissements tout en étant équilibré : une véritable quadrature du cercle.   Nous avons pris connaissance avec beaucoup d’intérêt de l’ensemble du budget primitif que vous nous soumettez mais un volet a plus particulièrement retenu notre…

Continuer la lecture

Nous ne voterons pas le budget primitif 2017 !

Pourquoi le groupe Herri Berri ne va pas voter budget primitif 2017 que vous présentez au dernier Conseil municipal.   Des dépenses qui ne prennent pas en compte la sécurité des luziens Nous pensons que les dépenses pour l’amélioration du cadre de vie auraient dû prendre en compte d’une façon prioritaire des points touchant à la sécurité des Luziens comme :   L’aménagement de la plaine des sports de Chantaco La plaine des…

Continuer la lecture

Déclin des effectifs scolaires à Saint-Jean-de-Luz depuis 20 ans !

    Lors du dernier conseil municipal du 7 mai dernier, Pascal Lafitte, conseiller municipal du groupe Herri Berri, Directeur de l’école publique du centre à Saint-Jean-de-Luz, explique les raisons du déclin des effectifs scolaires de la ville depuis 20 ans (chiffres fournis par le service des affaires scolaires de la ville). Les 4 élus du groupe Herri Berri ont voté défavorablement au retrait d’un poste de professeur des écoles sur le…

Continuer la lecture
Fermer le menu