Pôle petite enfance : la langue basque une nouvelle fois sacrifiée
des besoins insatisfaits pour l'accueil des enfants de moins de 3 ans en basque à Saint-Jean-de-Luz

Pôle petite enfance : la langue basque une nouvelle fois sacrifiée

Lors du conseil municipal du 27 septembre dernier fut durement débattu le projet d’ouverture d’un centre d’accueil petite enfance dans le futur Pôle d’Ichaca. Un nouveau sacrifice de la langue basque (euskara) aux yeux du groupe Herri Berri, présenté ainsi par Peio Etcheverry-Ainchart. Voilà qu’enfin aboutit le projet de réhabilitation et d’extension du pôle petite enfance, qui a pris tant de temps. Un joli projet à plusieurs égards, mais qui représente pour nous un gâchis…

Commentaires fermés sur Pôle petite enfance : la langue basque une nouvelle fois sacrifiée

Saint-Jean-de-Luz : le déclin des effectifs scolaires se poursuit

Lors du dernier conseil municipal du 27 septembre 2019, Pascal Lafitte, conseiller municipal du groupe Herri Berri, ancien Directeur de l’école publique du centre à Saint-Jean-de-Luz, explique les raisons du déclin des effectifs scolaires de la ville depuis 20 ans (chiffres fournis par le service des affaires scolaires de la ville). Ce constat avait déjà été effectué en mai 2017 lors du même conseil municipal. Comme chaque année en septembre parait le tableau des effectifs…

Commentaires fermés sur Saint-Jean-de-Luz : le déclin des effectifs scolaires se poursuit
Parking Foch : c’est non pour Herri Berri !
embouteillages à saint-jean-de-luz

Parking Foch : c’est non pour Herri Berri !

Le réaménagement urbain du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz autour du port et de la place Foch est nécessaire pour la ville. Toutefois, certains points posent encore problème avec le projet Foch. La question de la destination du parking souterrain en est un. La gestion des déchets inertes en est un autre. Pascal Laffite évoque ces deux problèmes lors du conseil municipal du 27 septembre 2019. Un parking pour les luziens et les professionnels Au sortir de…

Commentaires fermés sur Parking Foch : c’est non pour Herri Berri !
Parkings-relais : mieux vaut très tard que jamais
Des parking relais pour fluidifier la circulation à Saint-Jen-de-Luz

Parkings-relais : mieux vaut très tard que jamais

En 2003, face à Mme Michelle Alliot-Marie Maire, le groupe Herri Berri, constatant l'engorgement déjà notoire et croissant des rues et avenues luziennes, avait demandé la mise en place de parkings relais aux entrées nord et sud de Saint-Jean-de-Luz. 3 maires, 3 mandatures, et 16 ans se sont donc écoulés avant que ne soit mis à l'arrêt, enfin, des sites d'implantation de parkings covoiturage et parkings relais dans le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU). En…

Commentaires fermés sur Parkings-relais : mieux vaut très tard que jamais
Saint-Jean-de-Luz : un environnement fragile
jardin botanique de saint-jean-de-luz

Saint-Jean-de-Luz : un environnement fragile

Une convention pour sauvegarder les espèces végétales protégées a été mis au vote lors du conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz du 12 juillet 2019. Ce vote a été l'occasion pour Pascal Lafitte, élu Herri Berri, pour préciser plusieurs points concernant le maintien de la biodiversité, la sensibilisation à la connaissance des espaces naturels ou bien encore le stockage de déchets inertes. Comment ne pas être d'accord avec une convention visant à la sauvegarde, sur un site…

Commentaires fermés sur Saint-Jean-de-Luz : un environnement fragile
Notre Dame de Paris : une subvention qui pose question
les dons affluent du monde entier pour la reconstruction de Notre Dame

Notre Dame de Paris : une subvention qui pose question

Lors du dernier conseil municipal, le groupe Herri Berri s'est interrogé sur l'opportunité d'une subvention de 7500 euros pour la restauration de Notre Dame de Paris par la municipalité de Saint-Jean-de-Luz. Est-elle justifiée ? Cet argent public n'aurait-il pas été plus utile ailleurs ? Si nous devions en une phrase synthétiser le fond de notre pensée quant à cette délibération, ce serait celle-ci : Une communication facile et à bon compte sur une émotion partagée…

Commentaires fermés sur Notre Dame de Paris : une subvention qui pose question

PLU Saint-Jean-de-luz : des zones d’ombre

Lors du dernier conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz du 24 mai 2019, le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été dévoilé. Qu'est-ce que le Plan Local d'Urbanisme ? Le plan local d'urbanisme est un document administratif qui fixe les orientations en matière d'urbanisme à l'échelle d'une commune. Le PLU divise le territoire d'une commune en plusieurs zones dont les fonctions sont différenciées : zones urbaines, zones à urbaniser, zones agricoles, zones naturelles... Depuis le 13 décembre…

Commentaires fermés sur PLU Saint-Jean-de-luz : des zones d’ombre
Pour des paysans à Saint-Jean-de-Luz
Agriculture de proximité à Saint-Jean-de-Luz

Pour des paysans à Saint-Jean-de-Luz

Lors du conseil municipal du 8 mars dernier, une délibération liée au transfert par la ville à l’agglomération de la compétence liée à la préservation du foncier agricole a servi d’accroche à Peio Etcheverry-Ainchart pour déplorer la faiblesse de l’action concrète en faveur d’une agriculture urbaine.

Commentaires fermés sur Pour des paysans à Saint-Jean-de-Luz
Quand Saint-Jean-de-Luz a mal à sa librairie
Les librairies à Saint-Jean-de-Luz, une histoire ancienne ?

Quand Saint-Jean-de-Luz a mal à sa librairie

Lors du conseil municipal du 8 mars dernier, une délibération liée à l’organisation du commerce dans la ville a servi d’accroche à Peio Etcheverry-Ainchart, élu Herri Berri, pour parler de la situation de la librairie indépendante à Saint-Jean-de-Luz. Avec trois librairies sur cinq fermées ou en vente en moins de deux mois, c’est une hémorragie inquiétante. Que va faire la mairie ?

Commentaires fermés sur Quand Saint-Jean-de-Luz a mal à sa librairie
Pôle culturel : trois salles pour une « même ville »
maquette du projet de pôle culturel à Saint-Jean-de-Luz

Pôle culturel : trois salles pour une « même ville »

Lors du conseil municipal du 8 mars dernier, l’un des points principaux des orientations budgétaires débattues concernait le projet de pôle culturel. Au nom de Herri Berri, Peio Etcheverry-Ainchart a pointé, sinon les faiblesses du projet en lui-même, l’absence totale de vision intercommunale dans l’élaboration et la conduite de ces grandes infrastructures. Résultat : trois salles de spectacles en 3 kilomètres carrés, alors même que l’on peut considérer que Saint-Jean-de-Luz et Ciboure constituent un seul…

Commentaires fermés sur Pôle culturel : trois salles pour une « même ville »

Non au travail du dimanche

Travail du dimanche : un acquis social en péril Cet article est une reprise d'une intervention des élus Herri Berri de décembre 2014 qui a été mis à jour avec les éclairages de l'actualité récente au conseil municipal de décembre 2018. Cette dérogation au repos dominical des salariés , tout le monde s’en rappelle, a été promulguée sous la présidence Hollande, sous l’impulsion du ministre Macron aujourd’hui président. À nos yeux, cet héritage d’une législature…

Commentaires fermés sur Non au travail du dimanche

Projet Foch : le vote des élus Herri Berri expliqué

Suite à la présentation publique du projet définitif de l'aménagement urbain de l’îlot Foch (6 décembre 2018), en plein cœur de Saint-Jean-de-Luz, le Conseil Municipal s'est réuni 14 décembre dernier et marque la fin de la concertation pour la partie publique du projet Foch. Les élus ont été amené à voter sur la vente de l'espace du parking Jaulerry. Quel a été le vote des élus Herri Berri ? Quels sont les problèmes soulevés par…

Commentaires fermés sur Projet Foch : le vote des élus Herri Berri expliqué

Îlot Foch : des points à surveiller

Au terme d’un (très long) processus, le projet a enfin été présenté aux luziens. Un proje urbanistique réussi mais... Un projet trop minéral ! Du point de vue urbanistique, c’est un projet bien en phase avec la vision (affirmée dans son projet municipal) d’Herri Berri sur l’entrée sud de Saint-Jean-de-Luz qui permet d’ancrer le port dans la cité. Un gros bémol néanmoins : une minéralité excessive s’ajoutant à celle du monument aux morts qui n’est pas souhaitable…

Commentaires fermés sur Îlot Foch : des points à surveiller