Euskara - favoriser l'utilisation du basque à
Saint-Jean-de-Luz

Créer les conditions favorables pour la langue basque soit la plus utilisée possible

À l’instar du Pays Basque dans son ensemble, la langue basque fait l’objet d’un engouement à Saint-Jean-de-Luz également. L’augmentation des effectifs au sein de la gau eskola (enseignement aux adultes), à l’Ikastola ou encore le succès des classes bilingues témoignent en effet d’une véritable demande sociale luzienne. Mais la revitalisation de l’euskara ne saurait se cantonner au seul domaine de la transmission, l’utilisation, y compris dans la vie publique, étant primordiale. En ce sens, les municipalités ont également un rôle à jouer. Ces dernières années ont vu la mise en place du contrat de progrès (convention tripartite commune / communauté d’agglomération / Office Public de la Langue Basque), par lequel, après une phase de diagnostic, la commune s’engage à prendre des mesures au niveau des formation du personnel, traduction des supports de communication, signalétique… La signature en décembre 2016 d’un tel contrat, suite aux demandes répétées des élus Herri Berri, a permis à notre commune d’enclencher une dynamique en faveur de l’euskara.

façade du pôle petite enfance

Pôle petite enfance : la langue basque une nouvelle fois sacrifiée

Le besoin en accueil en crèche en basque est une réalité ancienne à Saint-Jean-de-Luz. Pourtant, loin des paroles affichées, les actes tardent à venir.

Un manque de considération pour l'euskara

Plusieurs panneaux signalétiques publiques sont traduits en basque à Saint-Jean-de-Luz. Leur piètre qualité traduit un manque de respect envers l’euskara.
panneaux signalétiques Saint-Jean-de-Luz traductions en basque fantaisistess
Korrika, course populaire pour la langue basque

Korrika

Korrika, c’est une grande fête qui rassemble tous les amoureux de l’Euskara, la langue basque. A l’occasion de la vingtième édition, cette course-relais est passée par les rues de Saint-Jean-de-Luz. Pendant 11 jours et dix nuits, des milliers de participants se sont se relayés sur les quelques 2300 kilomètres du parcours au travers des 7 provinces du Pays Basque Nord et Sud. Cet évènement qui transcende les frontières est organisé tous les deux ans par l’association AEK qui coordonne des cours de basque pour adultes sur tout son territoire. Prochaine édition en 2021.

Euko - monnaie locale

L’eusko est une des principales monnaies locales en Europe. Son utilisation permet la relocalisation de l’économie. Les entreprises participantes s’engagent également en faveur de l’utilisation de l’euskara, la langue basque, dans leur activité (affichage bilingue, etc.).
Eusko monnaie locale du Pays Basque
les comédiens de la compagnie eleka

Euskara, le grand absent

Cet article de 2017 rappelle la place très réduite de l’Euskara dans la programmation culturelle de St-Jean-de-Luz (festival Festiconte…).