Ce samedi 8 avril 2017 restera une date marquante dans l’histoire du Pays Basque. A cette occasion, l’organisation militaire ETA ( » Pays basque et liberté « , en basque) va livrer les coordonnées des différents dépôts d’armes qu’elle possède encore en France. Le processus de désarmement d’ETA franchira alors une étape déterminante, six ans après le renoncement définitif à l’action violente après plus de cinquante ans de conflit et des milliers de victimes.

logo Artisans de La Paix

Quid des autorités françaises et espagnoles?

Jusqu’à présent, on ne peut pas dire que les différents gouvernements français et espagnols qui se sont succédés depuis 2011 aient montré une volonté farouche de dialogue.

C’est cette même indifférence des autorités des deux pays qui a amené des membres de la société civile du Pays Basque, les Artisans de paix, à prendre leurs responsabilités et à organiser la destruction d’un stock d’armes d’ETA à Louhossoa, le 16 décembre 2016. Ce petit groupe de cinq personnes reconnu unanimement pour leur engagement de longue date pour la paix avait été interpellé par la police, puis libérés rapidement et mis sous contrôle judiciaire.

Le rassemblement populaire du 8 avril pour le désarmement et la paix

Ainsi, un grand rassemblement qui se veut « digne et respectueux des souffrances engendrées dans chacun des camps concernés par le conflit » aura lieu à Bayonne le 8 avril 2017 pour célébrer ce jour historique.

rassemblement pour la pais en Pays Basque pour fêter le désarmement

A l’occasion de cette journée du désarmement, un programme est proposé à l’initiative de Bake Bidea :

  • le documentaire La paix maintenant, une exigence populaire  de Thomas Lacoste (au cinéma l’atalanta et sur écran géant place Paul Bert)
  • un débat sous chapiteau (esplanade Roland Barthes) en présence de Jean-Pierre Massias, professeur de droit et consultant au Conseil de l’Europe, de Thomas Lacoste, l’auteur du film documentaire, et de Louis Joinet, ancien magistrat et ancien conseiller chargé de la question basque auprès de plusieurs Premiers ministres de François Mitterrand, chargé notamment.
  • rassemblement populaire place Paul Bert

programme complet de la journée