Covid 19 - la mairie doit se montrer plus transparente

Les élus Herri Berri déplorent un manque de communication au sujet des mesures prises contre la pandémie de Coronavirus à Saint-Jean-de-Luz

A l’issue des élections municipales et alors que que la crise sanitaire due à la propagation du virus COVID19 allait s’intensifiant, nous nous étonnons du peu
de communication de la Mairie concernant les dispositions que celle-ci seraient amenées à prendre, tant à l’égard des Luzien(ne)s que des élus du Conseil municipal. 

Pouvez-vous nous donner des explications quant à la faiblesse de cette communication qui aurait pu, bien sûr, se faire vers les élus par voie dématérialisée.?

Nous avons bien noté, sans avoir été informé autrement que par la presse, la mise à disposition par la Mairie, à la demande d’une équipe médicale pluridisciplinaire, de locaux municipaux de manière à permettre l’installation d’un poste de dépistage avancé. Cette initiative, à laquelle nous souscrivons, était indiscutablement la bienvenue, mais à l’heure actuelle et en vue d’un «déconfinement» annoncé, d’autres initiatives et à une autre échelle devront être d’abord anticipées avant que d’être opérationnelles.

Mais, d’autre part, de multiples interrogations subsistent dans notre esprit et pour lesquelles nous vous demandons de bien vouloir apporter les éclaircissements  nécessaires eu égard  à notre fonction de conseillers municipaux. En l’espèce et au regard de la gravité de la situation et des enjeux sanitaires, nous pensons qu’une anticipation des modes de prévention sont d’ores et déjà à poser.

Distribution de masques aux Luziens ?

A l’exemple de ce qui se fait ou va se faire dans de nombreuses villes, pensez-vous proposer aux Luzie(ne)s des masques dit «grand public»

Si cela devait être l’option retenue, quelles seraient les modalités de distribution?

masques grans public
halles-saint-jean-de-luz

Réouverture du marché ?

Vous êtes parmi les Maires qui ont fait le choix de fermer les halles alimentaires couvertes, alors que d’autres, moins radicaux et plus dans la nuance, ont fait le choix de les conserver ouvertes tout en imposant et en faisant respecter des conditions sanitaires strictes et normées. Nous pouvons citer les Mairies de Bayonne, Biarritz, Anglet, St Palais, St Jean Pied de Port . . pour nos plus proches voisins. Nous pouvons comprendre les deux positions.
Pour autant, avant le 11 mai, envisagez-vous une réouverture de celles-ci dans des conditions sanitaires impératives et contrôlées ?

Réouverture des écoles

Le 11 mai, le Président de la République a annoncé la réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires. Les locaux et le personnel municipal intégré aux équipes éducatives relèvent de la responsabilité de la Mairie. Comment pensez-vous gérer l’articulation nécessaire entre les services municipaux, académiques et préfectoraux, pour mettre en place des modalités pratiques garantissant l’accueil des élèves, des enseignants, du personnel municipal et des parents dans des conditions sanitaires optimum? Ainsi donc, la gestion du stationnement parental devant les écoles, et des flux circulatoires dans un contexte de distanciation physique seront des problèmes à traiter; de même la restauration scolaire, l’accueil du matin, les études et la garderie pourront-ils être assurés dans ce même contexte d’exigence sanitaire imposé et impératif? De même, outre la présence indispensable de savon et/ou de gel hydroalcoolique, pensez-vous mettre à disposition des membres de la communauté éducative présente dans les locaux scolaire des masques «grand public»?
école du centre Saint-Jean-de-Luz
Toutes ces interrogations -et certainement d’autres encore, notamment au niveau des EPHAD- nous semblent légitimes venant d’élus municipaux. Ainsi donc, nous souhaiterions être informés de toutes vos réflexions et décisions concernant cette épidémie qui concerne tout un chacun. Cette communication nous semble d’autant plus justifiée que chaque citoyen fait face avec une résilience avérée et remarquable à cette terrible épreuve, certains témoignant d’un engagement forçant le respect. Sachez Monsieur le Maire, que le groupe Herri Berri est bien conscient que le temps n’est pas aux polémiques, mais à une démarche collective dans l’intérêt de tous. C’est dans cet esprit que nous vous proposons une collaboration pleine et entière afin de surmonter, dans notre cité, cette crise sanitaire de première importance. Nous nous tenons, naturellement, à votre disposition pour les initiatives que vous serez amené à prendre.
Les élus Herri Berri: Yvette DEBARBIEUX- Mylène DUPUY-ALTHABEGOITY (Conseillère municipale mandature 2020/2026)- Peio ETCHEVERRY AINCHART- Alain DUCLERCQ- Pascal LAFITTE