Covid 19 - aucune information depuis le 6 avril

Les élus de l’opposition ne sont pas tenus des mesures prises par les services municipaux de Saint-Jean-de-luz alors que les enjeux sont cruciaux (rentrée scolaire, modalité de distribution des masques à la population, préparation de la saison touristique…)

Tout d’abord, nous vous remercions pour votre réponse du 22 avril suite à notre courrier qui vous interpellait sur la grave crise sanitaire que nous traversons et sur notre constat du peu d’information délivré par vos services en direction des élus.
Pour autant, nous avons bien noté la réception, le 6 avril, d’un mail nous indiquant les mesures factuelles prises par vos services à cette date. Pour la grande majorité d’entre-elles, nous y souscrivons et ce d’autant plus que notre groupe avait relayé, quelques jours auparavant, auprès de vos services, notre inquiétude et celle des travailleurs sociaux concernant le sort des SDF, appelés à se confiner sans possibilité, hélas par définition . . . . de se confiner ! A la suite de cette alerte, vous avez pu y apporter une réponse, que nous prenons acte.

logo-agglomération Pays Basque

Agglomération Pays Basque : commande de 260 000 masques

Sur un autre plan, par courrier du 6 avril, Mr le Président de l’Agglomération Pays Basque informait l’ensemble des conseillers communautaires de la commande par ses services de 160 000 masques FFP2 et de 100 000 masques chirurgicaux. Les destinataires prioritaires étant les personnels de santé et les agents de l’Agglo présents sur le terrain, le président précisait qu’il « souhaitait qu’une fois ces premiers besoins satisfaits, le stock soit réparti sur les communes du Pays Basque ».
De plus, cette même Agglo toujours à l’initiative et, associée au Conseil départemental, annonçait dernièrement que pour fin mai/début juin tous les habitants du territoire auraient à leur disposition deux masques « en tissu normé ». Après ces commandes massives d’une institution résolument pro active, nous pouvons supposer que les Mairies prendront la suite. Indiquer des points de vente ne peut constituer à notre avis qu’un premier pas, qui doit être complété par un portage gratuit à destination de nos concitoyens de ces masques mis à disposition. 

Réouverture des écoles le 4 mai

Dans les jours à venir, des décisions devront être prises quant aux aménagements à prendre concernant la rentrée scolaire prévue à partir du 4 mai. Les contraintes sanitaires, maintenant connues de tous, seront fortes et impératives. La santé des élèves, des enseignants et du personnel municipal appelés à se retrouver dans un espace clos et contraint oblige à l’anticipation de mesures d’hygiène strictes et normées. Dans notre précédent courrier, nous vous avions fait part de nos préoccupations à ce sujet.
baisse des effectifs scolaires à Saint-Jean-de-Luz
plage de Saint-Jean-de-Luz

Préparer la saison touristique tout en protégeant les citoyens

Dans les semaines à venir, à l’issue du déconfinement, se posera la problématique de la saison touristique. Des enjeux économiques forts dans un contexte prioritaire de santé publique seront à analyser. Ceux-ci, amplifiés par l’attractivité touristique de notre ville sont, à notre avis, d’ores et déjà à anticiper: la plage, le marché, le camping municipal, les lieux de rencontre et de restauration en délégation municipale seront, parmi d’autres, des domaines de première importance à structurer. Cette organisation indispensable à dominante sanitaire sera, comme annoncée, à la charge du couple Préfet/Maire. 

Nous tenons à vous rappeler que notre questionnement s’inscrit, hors de tout esprit polémique, essentiellement dans une démarche permettant le partage de l’information à destination de tous les conseillers municipaux. Nous avons la conviction que c’est ensemble que nous devons faire face à ce virus, pour que «demain reviennent les jours heureux». Espérant avoir exposé clairement les motifs de notre adresse à votre intention, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de nos cordiales salutations.
Les élus Herri Berri: Yvette DEBARBIEUX- Mylène DUPUY-ALTHABEGOITY (Conseillère municipale mandature 2020/2026)- Peio ETCHEVERRY AINCHART- Alain DUCLERCQ- Pascal LAFITTE