Des problématiques globales sur tout le territoire du Pays Basque

Herri Berri s’intéresse aux questions plus globales concernant le territoire du Pays Basque : euskara, la paix au Pays Basque, agriculture…

Depuis sa création en 2000, outre son action municipale visant à améliorer le quotidien des luziennes et des luziens en essayant au maximum de les associer à son projet, le groupe d’inspiration abertzale Herri Berri n’a cessé de s’intéresser et de s’engager sur des thématiques plus générales touchant l’ensemble du Pays Basque et de ses habitants.

Collectivité territoriale Pays Basque

La création de la collectivité territoriale Pays Basque a été longue. Herri Berri a accompagné cette lutte farouche dès les premiers instants.

logo de la communauté pays basque
logo Artisans de La Paix

Paix au Pays Basque

Herri Berri soutient les 5 artisans de la paix arrêtés vendredi 16 décembre 2016 dans la soirée. Nous avions signé et avons appelé à signer la pétition en ligne demandant leur libération ainsi que la relance d’un processus de paix au Pays Basque. Nous avons également participé à la grande manifestation populaire à l’occasion de l’annonce officielle du dépôt des armes d’ETA.

Demande de libération de Jakes Esnal

Les élus du conseil municipal ont demandé la libération de Jakes Esnal dans un contexte de désarmement d’ETA. Incarcéré depuis 1990 pour appartenance au commando « français », Jakes Esnal fait partie des très longues peine. Les avocats de Jakes Esnal ont demandé sans succès une libération conditionnelle qui a été refusée pour “trouble à l’ordre public”.  

signature pour la libération conditionnelle de Jakes Esnal
manifestation Mauléon 30 novembre 2013

Manifestation de Mauléon

En 2013, Herri berri appellait à une reconnaissance institutionnelle du Pays Basque Nord via la création d’une collectivité territoriale. Une grande manifestation à laquelle les élus Herri Berri ont participé a été organisée et a rassemblée plusieurs milliers d’élus et de citoyens.