Alain Duclercq
élu Herri Berri au conseil municipal

Militant associatif de longue date, je me suis engagé en politique depuis 2001 je siège au Conseil Municipal de Saint-Jean-de-luz pour le Groupe Herri Berri

Alain Duclercq, qui es-tu ?

j’ai 58 ans, je suis marié, père de 2 grands enfants qui volent maintenant de leurs propres ailes. Bayonnais de naissance, je suis installé dans la cité des corsaires depuis maintenant 31 ans, pris dans les filets d’une belle luzienne. Depuis, je partage ma vie entre ma cité de naissance où j’exerce le métier de professeur d’économie et gestion et ma cité d’adoption où je suis conseiller municipal du groupe Herri Berri depuis 3 mandatures.
Portrait de Alain Duclercq, élu Herri Berri

Quels sont tes centres d'intérêt ?

Quand je ne me consacre pas à mon métier ou à ma charge d’élu ou de militant associatif, je trouve le temps de profiter des atouts de notre magnifique environnement pour pratiquer des activités de plein air comme la randonnée en montagne que je pratique assidument ou activités nautiques. Curieux des autres, je voyage régulièrement en compagnie de mon épouse, à la découverte d’autres paysages et d’autres cultures, ce qui a contribué à forger ma conviction que décidément il n’existait pas de plus belle région que la notre ! Plutôt porté de par ma formation sur les questions budgétaires, je me sens très concerné par les problématiques d’une cité qui comme d’autres et peut être plus que d’autres doit trouver le juste équilibre entre son passé et son avenir, le respect de son histoire, de ses traditions et son évolution inéluctable liée entre autre tout à la fois à la transformation des mentalités et des modes de vie mais aussi au changement climatique. Impliqué dans la vie associative, j’ai exercé pendant longtemps la fonction de trésorier de l’association pour le développement économique HEMEN puis de la crèche immersive LUMA.

Pourquoi t'être engagé dans Herri Berri ?

Parce que je me sens en phase avec les valeurs et la philosophie d’action d’un groupe qui cherche à préserver l’identité de sa ville, son histoire, sa culture tout en cherchant à la faire évoluer de façon harmonieuse en défendant sa mixité sociale et générationnelle qui est aujourd’hui de plus en plus menacée. Je cherche à apporter ma pierre à cet édifice là.