Errota Zahar, un projet d’aménagement risqué

Des mauvais choix en matière d'urbanisme peuvent engendrer des catastrophes et avoir des conséquences sur la biodiversité et sur l'étalement urbain à Saint-Jean-de-Luz. La possibilité de construire des habitations a été accordée par la mairie dans la zone de Errota Zahar (Chantaco sud). Herri Berri est opposé à l'ouverture à l'urbanisme pavillonnaire dans cette zone. Qu'est-ce que le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) ? Définition du Plan d’Aménagement et de…

Commentaires fermés sur Errota Zahar, un projet d’aménagement risqué
Un projet alternatif pour la réhabilitation de l’îlot Foch
Pascal Lafitte, Peio Etcheverry-Ainchart, Yvette Debarbieux et Alain Duclercq présentent le projet alternatif de réhabilitation de l'îlot Foch à Saint-Jean-de-Luz

Un projet alternatif pour la réhabilitation de l’îlot Foch

Les idées du groupe municipal Herri Berri en matière d’aménagement urbain, de circulation automobile et de logement social sont connues depuis longtemps des habitants Saint-Jean-de-Luz par le biais de notre programme électoral. Nos convictions sont profondes, bien ancrées dans la réalité des luziens. Depuis deux ans, nous réfléchissons de manière constructive mais non moins critique au projet de réhabilitation de l’îlot Foch. Nous proposons à notre tour un projet différent de celui…

Commentaires fermés sur Un projet alternatif pour la réhabilitation de l’îlot Foch

Îlot Foch : le sens d’un « oui, mais »

Après plusieurs mois d’attente, le futur projet Foch a vu s’ouvrir une nouvelle phase, consacrée à la concertation. Dans ce cadre, la presse a souhaité donner la parole aux deux groupes d’opposition, Herri Berri laissant entendre pour sa part que le projet lui paraissait globalement satisfaisant, soulignant toutefois d’importantes limites qui conditionneraient sa position finale. Une sorte de « oui, mais », en somme. Mauvaise foi des socialistes luziens ? Il est…

Commentaires fermés sur Îlot Foch : le sens d’un « oui, mais »

Îlot Foch, un élan nécessaire, mais…

Vous le savez, le groupe d'opposition municipal Herri Berri a toujours été favorable à une requalification de ce secteur de Saint-Jean-de-Luz, et à vrai dire nous partageons certaines des grandes logiques de votre projet depuis que nous en avons eu connaissance. Avec d’autres, nous divergeons davantage. Aujourd’hui, après plusieurs mois d’attente, vous nous proposez l’ouverture d’une phase de concertation, suivant une première phase dite « de concertation volontaire ». Des zones d’ombre sur la…

Commentaires fermés sur Îlot Foch, un élan nécessaire, mais…

L’A63 nuit gravement à la santé

Les travaux d'élargissement de l'autoroute A63 entre Bidart et Biriatou sont en cours d’achèvement et devraient être livrés pour la saison estivale 2018. A l'issue de ces travaux, les Autoroutes du Sud de la France (VINCI autoroutes), concessionnaire du réseau, devront faire réaliser des études acoustiques vérifiant la compatibilité des travaux réalisés avec les seuils admis pour ce type d'ouvrage d'infrastructure. De nombreux riverains se plaignent de nuisances (sonores, qualité de l'air) importantes notamment…

Commentaires fermés sur L’A63 nuit gravement à la santé

Décès de Peyuco Duhart

Peyuco Duhart, maire de Saint-Jean-de-Luz, est décédé ce matin à l'Hopital de Bayonne suite à son récent AVC. Nous adressons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Peyuco Duhart. Ez adiorik Peyuco. Dolumin beroenak Peyuco Duharten familia eta hurbilekoei. Ez adiorik Peyuco.

Commentaires fermés sur Décès de Peyuco Duhart

Engorgement des routes, trop d’inertie

Lors d'une conférence de presse organisée le 28 octobre 2017, le groupe politique Herri Berri a fait le constat d'un engorgement des routes toujours plus important et a développé ses arguments sur la nécessité d'un diffuseur  autoroutier à Chantaco pour  désengorger Saint-Jean-de-Luz.  Herri Berri interpellent les élus locaux pour qu'ils prennent enfin leurs responsabilités sur ce sujet qui concerne des dizaines de milliers de citoyens. Saint-Jean-de-Luz : une ville de plus en…

Commentaires fermés sur Engorgement des routes, trop d’inertie

Compteurs Linky : le droit à l’information pour tous

Après plusieurs années de tests techniques, Enedis (ancien EDF), déploie des millions de compteurs électriques de nouvelle génération Linky à travers la France et dès à présent à Saint-jean-de-Luz sans consulter les habitants au préalable. Herri Berri est hostile à ce passage en force et le manque de transparence qui entoure son déploiement. Quels sont les risques ? Comment s'informer ? Quels sont les recours possibles ? Le remplacement automatique des compteurs…

Commentaires fermés sur Compteurs Linky : le droit à l’information pour tous

Travaux de rénovation du fronton retardés

Pascal Lafitte, au nom du groupe Herri Berri, a envoyé un courrier à M. le Maire au sujet de la rénovation du fronton municipal. En effet, aucune partie de pelote officielle ne pourra se dérouler sur le fronton municipal cet été. De nombreuses questions, sont actuellement sans réponses et mérites quelques éclaircissements. Avec 1 110 000 euros d'argent public investis et près d'un an de travaux, comment se fait -il qu'à l'issue de…

Commentaires fermés sur Travaux de rénovation du fronton retardés

Rythmes scolaires : quelle est la position de la mairie ?

Un décret doit être publié cet été pour permettre aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine de quatre jours dès la rentrée 2017. Quelle est la position de la mairie de Saint-Jean-de-Luz sur les rythmes scolaires ? Les rythmes scolaires à la carte Petit rappel sur les rythmes scolaires La réforme mise en place par le ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon et appliquée en 2013 a abrogé la semaine de…

Commentaires fermés sur Rythmes scolaires : quelle est la position de la mairie ?

ETA : l’adieu aux armes

Ce samedi 8 avril 2017 restera une date marquante dans l’histoire du Pays Basque. A cette occasion, l’organisation militaire ETA ( » Pays basque et liberté « , en basque) va livrer les coordonnées des différents dépôts d’armes qu’elle possède encore en France. Le processus de désarmement d’ETA franchira alors une étape déterminante, six ans après le renoncement définitif à l’action violente après plus de cinquante ans de conflit et des milliers de victimes.

Commentaires fermés sur ETA : l’adieu aux armes

Korrika : courir pour l’euskara !

Korrika, c’est une grande fête qui rassemble tous les amoureux de l’Euskara, la langue basque. Ce dimanche 2 avril, dans la soirée vers 21h30, cette course-relais passera par les rues de Saint-Jean-de-Luz. Pendant 11 jours et dix nuits, des milliers de participants vont se relayer sur les quelques 2300 kilomètres du parcours  au travers des 7 provinces du Pays Basque Nord et Sud. Cet évènement qui transcende les frontières est organisé tous…

Commentaires fermés sur Korrika : courir pour l’euskara !

Troubles de la mémoire au Parti Socialiste luzien ?

Selon les socialistes luziens dans Sud-Ouest du 7 mars, autour de la proposition de "Herri Berri se rallie à un amendement socialiste". Certes, ni M. Vanderplancke ni Mme Marsaguet n'étaient impliqués dans la vie politique luzienne au début des années 2000.

Commentaires fermés sur Troubles de la mémoire au Parti Socialiste luzien ?

Pour la majoration de la taxe d’habitation !

Le tract ci-dessous, expliquant nos arguments, a été distribué sur le marché par les militants Herri Berri. Il cherche à sensibiliser les luziens au problème que représente le poids démesuré des résidences secondaires dans notre commune. Nous y détaillons notre argumentaire au sujet de l'augmentation de la taxe d'habitation. Vous pouvez télécharger ce tract bilingue (page 1 en français et page 2 en Euskara), l'imprimer et le partager à vos amis et…

Commentaires fermés sur Pour la majoration de la taxe d’habitation !